Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 13:36

Rome_antique

Tous mes professeurs d'histoire-géo y sont passés. Je crois même que j'en ai vexé plus d'un (les professeurs n'aiment pas ne pas savoir). Aucun n'a trouvé, ou n'a fait l'effort, de trouver la réponse.

 

Voici la question : 365 divisé par 12 ça donne 30 et des cacahuètes. Tout tombait juste avec ce système de calendrier. Il suffisait d'alterner des mois de 30 jours et des mois de 31 jours. Alors pourquoi ce bug en février ?

Et puis un jour comme ça, au détour d'une émission sur arté, j'ai sus.

Réponse : Tout tombait juste ! héhé

jusqu'à ce que les romains décident de rendre hommage à deux illustres hommes ayant grandement contribué à la création de ce calendrier. J'ai nomé Jules César et Auguste (Octavianus Augustus).

Pour cet hommage il fallait des mois longs, des mois à 31 jours.

Jules avait déjà son mois : juillet.

Et voilà 1) : Seul le mois suivant juillet, n'avait pas encore de véritable nom et pouvait rendre hommage à Auguste.

- On a donc mis Auguste juste après Jules, on l'a appelé aôut et comme il fallait qu'il ai 31 jours, ils ont décallé tous les mois suivants.

- C'est comme cela aussi que l'on s'est retrouvé avec un décembre à 31 jours, suivit du janvier qui commence l'année avec 31 jours aussi.

Deux jours de trop, il fallait les enlever quelque part.

Et voilà 2)  FÉVRIER ETAIT LE DERNIER MOIS DE L'ANNÉE dans les anciens calendriers. Chez les romains, l'année commençait avec le début des batailles : en mars (Dieu de la guerre).

Peut-être parce qu'ils étaient pressés d'aller faire la guerre. Avoir un février "racourcit" les arrangeait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Suspens ! <br />
Répondre
A
Très bonne question, je ne me l'étais jamais posé mais maintenant, je connais au moins la réponse... On a tous comme des questions qui nous viennent petits et dont on ne trouve pas la réponse... Moi, j'ai une autre type de questions, le pourquoi ou comment de chaque fête ou tradition... D'ailleurs, ce dimanche, c'est la fête des grands-mères, je vais faire une révélation incroyable et qui m'a énormément étonné ;-)<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mouic
  • : Garder l'envie d'apprendre, rester curieux de tout, avoir de l'humour, une dose de réflexion, enquêter sur les expressions insolites, aimer la nature pour la connaitre et inversement. Avec des textes courts et parfois rigolos, bonne lecture
  • Contact

Recherche

Liens