Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 19:26

Dans l'hémisphère nord, lorsque la lune est croissante, c'est le premier quartier. Le premier quartier se reconnait très facilement quand on sait qu'en plaçant un trait sur le côté du croissant on peut écrire un P avec la forme de la Lune. P comme Premier.

Au dernier quartier la lune est descendante, pour le savoir on applique le même principe en plaçant un trait sur le côté du croissant, mais cette fois-ci on peut écrire un d avec la forme de la lune. d comme dernier.

N.B. il faut que le trait dépasse du croissant de lune, c'est toute la différence entre une majuscule et une minuscule D et d

Lunepremierdernierquartier

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
je savais que sur la métropole (france le calcul est avec le trait)mais dans les antilles la lune est en bas ou en haut et je me perds en ce momment la lune forme un D de dernier et pourtant dans le calendrier on est en premier quartier.merci de m'informer comment je calcul <br />
Répondre
A
Merci Agnès, on reconnaît bien ton côté instit mais tu vois, je ne le savais pas du tout, je me coucherai moins bête ce soir...<br />
Répondre
M
Merci, nous ne nous souvenions plus !<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mouic
  • : Garder l'envie d'apprendre, rester curieux de tout, avoir de l'humour, une dose de réflexion, enquêter sur les expressions insolites, aimer la nature pour la connaitre et inversement. Avec des textes courts et parfois rigolos, bonne lecture
  • Contact

Recherche

Liens