Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 20:26

Arrêtons nous sur le mot "entendre"

Il est commun de faire la distinction entre entendre et écouter, avec une sorte de hiérarchie au détriment du mot entendre.

Écouter serait un acte volontaire, entendre serait un acte subit.

 

     ?

Aucune idée du pourquoi ce renversement.

 

Pour moi "écouter" c'est juste percevoir un son. J'écoute de la musique, le toubib écoute le coeur.

 

On écoute un son, on entend quelqu'un (au tribunal et ailleurs)

 

Pour moi "entendre" est un acte volontaire du corps entier, il est formé du préfixe "en" = intérieur et "tendre" comme doit être tendue la peau d'un tambour pour qu'il résonne, pour que du son existe, en effet pour moi "entendre" est un acte suivi d'une prise de parole en lien avec ce qui vient d'être dit.

 

 

C'est plus fort que tendre l'oreille, c'est se tendre, tendre le corps, le consacrer à ce que l'autre dit. "En-tendre"

 

La force originelle de ce mot reste dans les expressions

       "j'entends bien"

ou

      "je vous entends"

 

Expressions où est sous-entendue une action volontaire de compréhension, expressions utilisées avant de répondre aux propos "entendus" : vos paroles résonnent en moi, raisonnent en moi, je vais vous répondre en fonction de ce que vous venez de dire:

"j'entends bien, mais ...  " 

ou

" J'entends bien, d'ailleurs ...  "

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mouic
  • : Garder l'envie d'apprendre, rester curieux de tout, avoir de l'humour, une dose de réflexion, enquêter sur les expressions insolites, aimer la nature pour la connaitre et inversement. Avec des textes courts et parfois rigolos, bonne lecture
  • Contact

Recherche

Liens