Après presque 2 mois d'utilisation quasi quotidienne, voilà un petit bilan sur mon vélo électrique
Tout d'abord, je me félicite tous les jours d'avoir choisi un vélo "léger" c'est à dire que je peux soulever ne serait-ce que pour monter un trottoir : choisissez un vélo avec batterie au lithium
Le moteur débranché, le vélo a une certaine inertie appréciable dès le 1% d'une descente, mais aussi dès le 1% d'une montée : n'hésitez pas sur la batterie "légère" pour éviter d'allumer le moteur à la moindre montée.
J'utilise mon vélo tous les jours pour aller travailler, 6 km aller, 6 km retour, c'est appréciable d'arriver au boulot fraîche comme un sous neuf et non pas en sueur épuisée
Prévoir des lunettes de protection pour ne pas arriver en pleurs ... à cause du vent de la vitesse
Le vélo électrique s'utilise au compte goutte, c'est à dire qu'il est préférable d'éteindre l'assistance dès que l'on atteint 24km/h, car que le moteur est prévu pour se couper au-delà de 24km/h.
En fait, au-delà de 23-24km/h, on sens une résistance désagréable, comme un frein : avoir l'interrupteur au guidon est très pratique
Je n'utilise l'assistance que si je tombe au-dessous de 18km/h, deux causes : j'ai le vent de face, ou ça monte
Avec cette utilisation, je fais 5 x 12 km par semaine et je ne le recharge qu'une fois par semaine.
Il faut dire que je roule en longeant la mer, ce qui me fait quand même peu de montées
C'est très amusant de voir à quelle vitesse on roule, à quelle vitesse on gravit les côtes. (cours Napoléon à 22km/h)
Mon problème a été que le compteur de vitesse s'est retrouvé trop éloigné de l'aimant fixé sur le rayon de la roue, j'ai donc dû bricoler une cale avec ... une gomme.
cf photo.
Très pratique la gomme, car on l'use à la taille que l'on veut.
Tout le monde me regarde, trouve ça génial : n'hésitez pas sur l'antivol , j'en ai pris 2, dont un en U comme pour les motos.