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20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 18:19

    D'un point de vue médical, rester plus de 6 heures sans manger, c'est déjà un jeûne.

    Je ne vais pas ici doubler les sites qui parlent du jeûne, juste rappeler que l'idée n'a rien d'incongrue car :

 

   1) Notre corps a la faculté de stocker. Pourquoi ?

 C'est une adaptation à résister à un jeûne prolongé. Nous sommes fait pour.

 

   2) Avoir des repas réguliers est une pratique assez récente.

Et oui, dans l'histoire de l'humanité ce n'était pas du tout la norme

 

   3) Extrait de wikipédia : [Notre patrimoine génétique semble moins adapté à cette situation d'alimentation permanente qu'à celle du jeûne. Il est ainsi explicable que le corps rencontre des difficultés lorsqu'il ne jeûne pas, « Notre évolution nous a destiné à résister au manque »4.]

      J'adore : "le corps rencontre des difficultés lorsqu'il ne jeûne pas".

 

   4) Les cures de jeûne sont remboursées dans certains pays.

  Dommage la recherche dans ce domaine bénéficie de peu de subventions

 

   5) Il suffit en effet de quelques jours de jeûne pour purger le corps d'une quantité importante de toxines.

 

   6) Tous les animaux jeûnent instinctivement dès qu'ils se sentent mal. Ils cessent de manger afin de faciliter le travail d'auto-guérison de leur organisme.   

     Et la plupart des maladies aiguës s'accompagnent d'une perte de l'appétit, c'est-à-dire d'un besoin instinctif de jeûner.

 

Alors comment je fais ?

     D'abord il faut être à l'écoute de son corps, commencer quand "on le sent", surtout ne pas se forcer. Et beaucoup boire.

 

    Les sites disent d'éliminer prgressivement les aliments dans cet ordre :

a) Tous les produits animaux : viande, œufs, produits laitiers, poissons, crustacés.
b) Tous les excitants : café, thé, sucre, sel, cacao, alcool, produits chimiques.
c) Les graisses, huiles et les oléagineux.
d) Les céréales cuites.
e) Les mélanges de céréales et les fruits.

 

    J'imagine que c'est la méthode pour entrer dans des jeûnes très longs, ne m'y connaissant pas (et n'ayant pas envie) je ne jeûne jamais plus de 4-5 jours. Mais il parait que l'on peut aller jusqu'à 3 semaines sans risques.

 

   ► Moi je "rate" le repas du soir.

   ► Le lendemain je bois de l'eau, du thé au lait, je mange des yaourts et/ou des céréales n'importe quand, très peu, seulement si j'ai faim.

  ► (►) Et c'est parti pour un (ou deux) jour(s) où je ne bois plus que de l'eau ou des trucs chauds.

Si j'ai vraiment faim je prends, dans de l'eau, un peu d'argile verte ou du smecta.

    ►Je reprends une alimentation par les céréales, les fruits et les yaourts ou un truc très bon qui fait que j'arrête net.

 

Qu'est-ce que cela me fait ?

    Je gagne beaucoup de temps. Je dors mieux. J'ai faim mais très peu. Je ressens nettement une détoxification de mon organisme.

    Et bizarrement cela me donne de l'énergie.

 

Kit de jeûne :

Pour rester jeune, jeûnons !

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Published by mouic - dans Présentation
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commentaires

Lucile 05/12/2013 07:37

Le vrai "plaisir" du jeûne n'apparait qu'au moment où la sensation de faim disparait et où le processus de détoxification s'est vraiment mis en place : plutot au bout du 4° jour. Bien sur il faut cntinuer à boire beaucoup, eau, tisane, bouillon filtré mais les autres amiments font que ta machine digestive ne se met pas vraiment au repos. Pour celà, il peut aussi être interessant de débuter par un bol de chlorure de magnésium dilué dans un bol d'eau chaude (le gout est immonde mais c'est terriblement efficace) : tes intestins et estomac se vident (par le haut ou le bas selon chacun) mais celà fait aussi disparaitre la sensation de faim - tu fais quoi avec l'argile verte ?

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